L'émotion naît du système limbique, que ce soit chez l'humain ou chez l'animal. Votre chien et vous-même n'êtes donc pas différents sur ce point. L'émotion du chien peut tout d'abord se traduire par ce qu'on appelle communément l'effet "éponge" de vos propres émotions. D'ailleurs vous remarquerez qu'un chien à la capacité de sourire, par le principe de l'imitation. Même si les chiens se ressentent pas des sentiments aussi complexes que les humains, il faut être attentif aux émotions et aux signaux qu'ils nous envoient pour garder une relation saine et harmonieuse avec eux.
Qu'est ce qu'une émotion ?
En réalité, il n'y a pas de mots pour définir une émotion. Une émotion est un sentiment passager, souvent bref, qui se vit et se ressens avant tout. Ce sont des réactions involontaires et inconscientes qui se vivent à différents degrés d'intensité d'un individu à l'autre. Les émotions que l'on retrouve le plus souvent chez l'humain comme chez le chien sont :
- La joie
- La peur
- La tristesse
- Le dégoût
- La colère
Il est important d'observer les signaux que nous envoie le chien pour comprendre l'émotion qui le traverse, car dans le cas de la colère, par exemple, ou de la peur, il peut y avoir risque d'agressivité.
Ainsi, le chien commencera par envoyer des signaux pour faire part de son mal-être, pour ensuite déclencher un avertissement (claquer des dents, grogner, se gratter, etc.), avant d'attaquer pour se défendre.
Nous verrons sur un autre post les différents signaux dits "d'apaisement" que le chiens émet lors de situations susceptibles de le mettre dans l'inconfort.
Comments